POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE RELATIVE AU TRAITEMENT ET A LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

En vigueur au 01/07/2025

PREAMBULE

La Politique de confidentialité de PRIMEX vise à informer ses Utilisateurs et ses Membres, conformément, notamment, à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données), dit « RGPD », de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir, dans le cadre de l’utilisation des services déployés par PRIMEX.

JDCOM, SAS au capital de 500 euros, immatriculée au RCS de NANCY sous le numéro 932 084 536, dont le siège social est situé au 12, rue de la mairie 54210 FERRIERES est responsable du traitement. En cette qualité, elle attache une importance particulière à la protection et au respect de la vie privée.

Cette Politique a pour finalité de vous informer sur les catégories et l’étendue des données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur nos Utilisateurs, comment nous les utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, et enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.

DEFINITIONS

Les termes suivants, visés dans la présente Politique de Confidentialité, employés au singulier ou au pluriel, ont le sens qui leur est attribué ci-dessous :

« Application » signifie l’Application PRIMEX, disponible sur les boutiques d’application « App Store », exploitée par Apple, et « Play Store », exploitée par Google, permettant l’accès aux services proposés sur support mobile par PRIMEX, également disponible sur application web, à l’adresse URL, à la date des présentes conditions générales, suivante : https://www.primex.com.

« Compte » désigne le compte créé par le Membre lors de son inscription sur l’Application, ainsi que l’espace personnel accessible par le Membre inscrit en se connectant sur l’Application.

« CGU » désigne les Conditions Générales d’Utilisation PRIMEX applicables.

« PRIMEX » est la dénomination commerciale de la SAS JDCOM, au capital de 500 euros, immatriculée au RCS de NANCY sous le numéro 932 084 536, dont le siège social est situé au 12, rue de la mairie 54210 FERRIERES, société éditrice du Site et, plus généralement, le service de mise en relation de l’Application proposée aux utilisateurs.

« Utilisateur » désigne toute personne physique qui se connecte à l’Application et ayant dûment accepté les Conditions Générales d’Utilisation.

« Skip » : désigne l’action réalisée par un Membre dans l’Application, permettant de matérialiser l’absence d’intérêt porté pour le profil d’un autre Membre, lequel n’est alors pas informé par une Notification.

ARTICLE 1. LES DONNEES TRAITEES ET COLLECTEES PAR PRIMEX :

En utilisant l’Application PRIMEX, des données peuvent nous être communiquées, lesquelles peuvent être : recueillies automatiquement, collectées auprès de tiers, ou transmises par les Utilisateurs ; c’est notamment le cas lorsque vous vous procédez à la création d’un compte, aux fins de devenir utilisateur.

1.1 Lors de l’inscription :

Pour devenir utilisateur, l’Utilisateur doit créer un compte ; il est invité, au préalable, à remplir un formulaire prévu à cet effet.
La communication de certaines données, signalées par un astérisque dans le formulaire d’inscription, est obligatoire.

1.1.1 Relatives aux informations de Profil :

Les données obligatoires communiquées lors de l’Inscription ne peuvent être modifiées, en cours d’utilisation, par un utilisateur directement dans l’Application. Le Membre est invité à prendre attache avec PRIMEX, pour user de son droit de modification.

Les données facultatives, communiquées lors de l’Inscription, peuvent être modifiées, en cours d’utilisation, par un Membre, directement dans l’Application. Ces données modifiées sont traitées dans les mêmes conditions que celles communiquées lors de l’Inscription.

1.1.2 Communications avec PRIMEX :

En cas de contact avec l’assistance et/ou le support client de PRIMEX, notamment en cas de demande relative à un problème rencontré, à l’exercice d’un droit sur ses données personnelles ou le signalement d’un autre utilisateur, PRIMEX collectera les données suivantes :

Calendrier de la demande et/ou du signalement (i.e. date/heure), modalités de la demande et/ou du signalement, données communiquées lors de la demande, données afférentes au Membre visé par le signalement.

Les données recueillies revêtent un caractère privé, et ne sont ni transmises ni communiqués à des tiers, sous réserve d’une demande légalement fondée émanant d’une autorité ayant le pouvoir de solliciter la communication de telles données, ou d’une coopération légitime avec une telle autorité.

1.2 Données recueillies automatiquement auprès de l’Utilisateur :

Lors de l’utilisation de ses Services, PRIMEX recueille automatiquement des données, nécessaires à la fourniture de ses services. Ces données, privées, sont les suivantes :

1.3. Données collectées auprès de tiers :

Il est rappelé que PRIMEX peut collecter les informations relatives aux numéros de transaction financières.

ARTICLE 2. BASE LÉGALE ET FINALITÉS DU TRAITEMENT

2.1 Données recueillies aux fins de fourniture des services et des fonctionnalités de l’Application, conformément aux CGU :

La collecte des données suivantes :

2.1.1. Données recueillies aux fins d’optimisation des services et de fourniture d’offres promotionnelles et publicitaires :

PRIMEX peut procéder à l’analyse des modalités d’utilisation de ses Membres, pour améliorer ses services.

PRIMEX peut être amenée à transmettre des notifications à ses Utilisateurs, dans l’Application et/ou sur la messagerie électronique, relatives à des offres promotionnelles ou des services complémentaires proposés par PRIMEX.

Le traitement de ces données a pour base légale l’intérêt légitime de PRIMEX, à gérer ses services et sa relation commerciale.

2.2. Protection et sécurité de vos données personnelles :

PRIMEX s’efforce de prendre les mesures adéquates sur le plan de la technique et de l’organisation pour interdire l’accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction des Données de ses Utilisateurs.

PRIMEX met tout en œuvre pour empêcher toute altération ou toute atteinte à la sécurité de ses services et de son Application, et pour analyser les comportements frauduleux.

Il importe que les Utilisateurs préservent la confidentialité de leurs identifiants de façon à empêcher une utilisation illicite de leur compte.

Le traitement des données a pour base légale l’intérêt légitime de PRIMEX, en sa qualité de Responsable de Traitement, à protéger et assurer la sécurité des données à caractère personnel de ses Utilisateurs.

2.3. Prévention, protection et lutte contre les activités comportements illégaux et/ou en infraction avec les CGU :

Le traitement des données a pour base légale les obligations, légales et réglementaires, qui incombent à PRIMEX, en sa qualité d’Hébergeur des Données et Responsable de Traitement.

Il est rappelé que PRIMEX, en sa qualité qu’hébergeur de contenus, n’est soumise à aucune obligation générale de surveillance des contenus transmis, diffusés ou encore stockés via ou sur l’Application.

Toutefois, PRIMEX est tenue, conformément à l’article 6 de la « Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique », dite « loi LME », d’agir promptement pour retirer ou rendre l'accès impossible aux données présentant un caractère manifestement illicite, dès qu’elle en a connaissance.
C’est dans ces conditions que PRIMEX a intégré un système de signalement, permettant aux Membres de signaler de tels contenus.

PRIMEX est également tenue, en application des articles 12 et suivants du RGPD, de répondre aux demandes d’exercice de droits de ses Membres sur leurs Données à caractère personnel.

2.4. Prévention et détection des activités et comportements frauduleux et/ou contraires aux CGU :

Analyse automatique des données de Profils des Membres et de leur activité sur l’Application, à hauteur des capacités techniques de PRIMEX, afin de déceler les activités frauduleuses et/ou contraires aux CGU, et détecter les faux profils.

Le traitement des données a alors pour base légale l’intérêt légitime de PRIMEX, aux fins de protéger et assurer la sécurité des données à caractère personnel de ses Utilisateurs, et prévenir et supprimer les activités et comportements frauduleux.

ARTICLE 3. DESTINATAIRES ET PERSONNELLES HABILITES A RECEVOIR ET TRAITER LES DONNEES PERSONNELLES :

Vos données personnelles sont traitées, dans les conditions et pour les seules finalités exposées ci-dessus, par des services internes et habilités de PRIMEX.

Par ailleurs, PRIMEX est amenée à travailler étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos Données, et notamment avec :

Les éventuels partenaires commerciaux de PRIMEX ne peuvent recevoir des Données uniquement et que si vous consentez à cette transmission.

De plus, conformément à la règlementation en vigueur, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête de ces dernières, et notamment aux organismes publics et aux autorités judiciaires, pour permettre à PRIMEX de répondre à ses obligations légales, ainsi que dans le cas de la recherche des auteurs d’infractions commises sur internet.

ARTICLE 4. TERRITORIALITE DU TRAITEMENT DONNEES PERSONNELLES –
TRANSFERT HORS UE :

Les données personnelles des Utilisateurs relatives aux Services ne font en principe pas l’objet de transfert hors du territoire de l’Union européenne.

Cependant, ces données peuvent faire l’objet de transfert hors du territoire de l’Union européenne via des prestataires de PRIMEX, notamment les sociétés GOOGLE ou APPLE, localisées aux Etats-Unis.

Vos Données sont ainsi susceptibles d’être transférées d’un pays situé dans l’Union européenne vers un pays situé en dehors de l’Union européenne.

Ce transfert de données en dehors de l’Union européenne est réalisé de manière sécurisée et conformément à la réglementation applicable, notamment en matière de protection des données personnelles, par le biais de Clauses Contractuelles Types européennes qui ont été approuvées par la Commission européenne comme assurant un niveau de protection adéquat de vos Données.

ARTICLE 5. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES :

Les données des Utilisateurs ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la présente politique et ce conformément au RGPD et aux lois applicables.

A cet égard :

Lorsque les durées de conservation arrivent à leur terme, les données des Utilisateurs sont effacées ou anonymisées de manière à pouvoir les exploiter sans porter atteinte à leurs droits. Néanmoins, ces données pourront être archivées au-delà des durées prévues pour les besoins de la recherche, la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de vos Données à l’autorité judiciaire.

L’archivage implique que les Données ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.

ARTICLE 6. DROITS DES UTILISATEURS SUR LEURS DONNEES :

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, les Utilisateurs bénéficient d’un certain nombre de droits relatifs à leurs données, à savoir :

Pour exercer ces droits, l’Utilisateur peut contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles :

Il est à noter que PRIMEX peut exiger un justificatif de l’identité de l’Utilisateur pour l’exercice de ces droits.

Il est à noter également que l’exercice de ces droits ne peut être réalisé qu’à hauteur des moyens et des capacités dont dispose PRIMEX. Certaines données ont ainsi été communiquées par l’intermédiaire de tiers, notamment les réseaux sociaux, Google ou Apple. Le cas échéant, PRIMEX ne sera en mesure de pouvoir utilement requérir à l’exercice des droits du Membre qu’avec l’intervention et le concours desdits tiers, auprès desquels l’Utilisateur devra préalablement prendre attache.

ARTICLE 7. MODIFICATION(S) DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE :

PRIMEX peut être amenée à modifier occasionnellement la présente Politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, la date de changement sera mentionnée, et la date à laquelle les modifications ont été apportées sera également indiquée. Lorsque cela est nécessaire, notamment mais pas exclusivement en cas de modification substantielle ou d’évènement particulier requérant la modification de la présente politique, PRIMEX en informera ses Utilisateurs et/ou sollicitera leur accord.

Il est conseillé de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à la Politique de Confidentialité.

ARTICLE 8. CONTACT :

Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos Données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter en :